Manager de Transition Communication & Marketing
Assurez la continuité. Préparez l’arrivée. Gagnez en sérénité.
Manager de Transition Communication & Marketing
Assurez la continuité. Préparez l’arrivée. Gagnez en sérénité.

- Vous êtes en pleine réorganisation ou en phase de recrutement ?
- Votre responsable communication est parti(e) ?
- La communication s’arrête… alors qu’elle ne devrait jamais.
En tant que Directeur Marketing et Communication externalisé, je vous propose une solution fluide et efficace pour ne rien perdre de votre dynamique.

- Vous êtes en pleine réorganisation ou en phase de recrutement ?
- Votre responsable communication est parti(e) ?
- La communication s’arrête… alors qu’elle ne devrait jamais.
En tant que directeur marketing et communication externalisé, je vous propose une solution fluide et efficace pour ne rien perdre de votre dynamique.
Un bon recrutement prend du temps.
Votre communication, elle, ne peut pas attendre.
Un bon recrutement prend du temps.
Votre communication, elle, ne peut pas attendre.
Quand faire appel à un manager de transition ?
Vous venez de perdre un(e) responsable communication ou marketing
Vous êtes en phase de recrutement mais rien n’est encore finalisé
Votre équipe est débordée ou non remplacée
Vous avez des projets en cours qui ne doivent pas s’arrêter
La mission du manager de transition
En tant que Manager de Transition Communication & Marketing, j’assure le pilotage de votre stratégie et de vos actions, le temps qu’il faut.
- Assurer la continuité
- Coordonner les actions internes et prestataires
- Prioriser les chantiers
- Structurer outils & reporting
- Élément de liste
- Préparer l’intégration du nouveau collaborateur
- Assurer une passation fluide
Quand faire appel à un manager de transition ?
Vous venez de perdre un(e) responsable communication ou marketing
Vous êtes en phase de recrutement mais rien n’est encore finalisé
Votre équipe est débordée ou non remplacée
Vous avez des projets en cours qui ne doivent pas s’arrêter
La mission du manager de transition
En tant que Manager de Transition Communication & Marketing, j’assure le pilotage de votre stratégie et de vos actions, le temps qu’il faut.
- Assurer la continuité
- Coordonner les actions internes et prestataires
- Prioriser les chantiers
- Structurer outils & reporting
- Élément de liste
- Préparer l’intégration du nouveau collaborateur
- Assurer une passation fluide
Pourquoi faire appel à moi ?
Faire appel à mes services, c’est :
- Maintenir la cohérence de vos messages
- Garder le lien avec vos prestataires ou vos communautés
- Préparer l’arrivée de votre futur.e collaborateur.trice
- Gagner du temps et de la clarté
Pourquoi faire appel à moi ?
Faire appel à mes services, c’est :
- Maintenir la cohérence de vos messages
- Garder le lien avec vos prestataires ou vos communautés
- Préparer l’arrivée de votre futur.e collaborateur.trice
- Gagner du temps et de la clarté
FAQ – Manager de Transition Communication & Marketing
En quoi consiste exactement le rôle de manager de transition?
Je prends temporairement le relais d’un poste stratégique en communication ou marketing.
J’interviens pour assurer la continuité des actions, structurer la stratégie, et préparer l’arrivée d’un nouveau collaborateur.
Je suis à la fois opérationnel et stratégique, en lien direct avec la direction.
Est-ce que je remplace un salarié ?
Non, je n’entre pas dans une logique de remplacement au sens RH.
Je suis un prestataire externe, autonome, et orienté résultat + transmission.
Mon rôle est de tenir la barre pendant la transition, pas de m’installer dans la durée. Mais pourquoi pas faire durer l’aventure ?
Quel est l’intérêt de faire appel à moi si un recrutement est déjà en cours ?
Le processus de recrutement prend du temps.
Mon intervention permet de ne pas mettre en pause votre communication et d’éviter une perte de cohérence, d’image ou d’élan.
En plus, je peux préparer le terrain pour le nouveau collaborateur : outils, process, feuille de route.
Quels sont les types de missions que je réalise ?
Pilotage des actions en cours (réseaux sociaux, planning éditorial, prestataires, refonte site…)
Repositionnement ou structuration stratégique
Reporting et coordination
Préparation et passation vers la future recrue
Formation ou accompagnement à la prise de poste
Combien de temps dure une mission ?
Cela dépend du contexte.
En moyenne, mes missions durent de 1 à 4 mois, avec un rythme adapté (temps partiel ou temps choisi).
Mon objectif est de laisser une situation claire, propre et structurée à la fin de la mission.
Suis-je seul ou accompagné d’une équipe ?
Je travaille en direct, mais je peux aussi coordonner vos équipes internes ou vos prestataires externes.
Et si besoin, je peux vous recommander des partenaires de confiance (graphiste, développeur, community manager…).
Si on n’a jamais eu de poste dédié à la communication ?
C’est justement l’occasion de poser des bases solides.
Je peux structurer les fondamentaux et vous aider à créer le poste, ou à transférer les bonnes pratiques à un collaborateur existant.